Qu’est-ce que la certification HVE ?


Issue du Grenelle de l’environnement, la certification « Haute Valeur Environnementale » permet de reconnaître les bonnes pratiques environnementales et sanitaires des agriculteurs dans la gestion quotidienne de leurs exploitations. Elle est une voie privilégiée pour développer production et consommation durables, une démarche volontaire qui répond aux besoins des consommateurs à la recherche de produits sûrs et de qualité et aux attentes des citoyens demandant des pratiques respectueuses de l’environnement. Ce dispositif est conçu en 3 niveaux dont le 2e permet déjà d’obtenir une certification environnementale et le 3e une certification HVE.

  • Le niveau 1 est un pré-requis pour accéder aux niveaux supérieurs et il demande le respect des exigences environnementales (domaines environnement, santé-production végétale et BCAE (bonnes conditions agricoles et environnementales).
  • Le niveau 2 : respect d’un référentiel de moyens en 16 exigences efficientes pour l’environnement, avec la possibilité d’une reconnaissance des démarches déjà existantes (agriculture raisonnée par exemple ou certaines certifications filières.
  • Le niveau 3 : respect d’indicateurs de résultats : c’est lui qui permet d’accéder à la HVE et donne la possibilité d’utiliser la mention « Exploitation de HVE »

 

Lire l’article complet sur le Midi Libre & la vidéo qui explique la démarche HVE !