Climat & sol


La situation géographique du domaine de la Jasse permet de bénéficier d’un micro climat : méditerranéen sous influence cévenole, avec des chaleurs extrêmes l’été et des pluies soutenues en hiver. Ce climat si particulier permet d’amener le raisin à des maturités optimales et d’obtenir des concentrations importantes pour les vins rouges.

Le vignoble est situé à environ 150-200 mètres d’altitude, principalement exposé Est- Sud Est proche du village de Combaillaux. Le sol est majoritairement composé de calcaire de l’Oligocène, des roches calcaires éclatées, et de terres argilo calcaires.

Ces roches blanches jouent un rôle important dans la maturation des baies de raisin, et dans la concentration de nos vins du Domaine de la Jasse. Elles réfléchissent le soleil durant la journée et rétrocèdent cette chaleur emmagasinée. Ce phénomène est tel que l’on dit que les raisins mûrissent entre deux soleils.

L’enherbement un rang sur deux

Les vignes sont enherbées un rang sur deux, ce choix à plusieurs effets :

  • La réduction de la vigueur de la vigne
  • La baisse des rendements, et par conséquent une augmentation du potentiel qualitatif de la vendange et une amélioration des qualités organoleptiques des vins
  • l’amélioration de l’état sanitaire général.

L’encépagement

De nos jours, le cabernet Sauvignon domine, suivi du Merlot, du Cabernet Franc et du Petit verdot. La taille du domaine est d’environ 90 hectares dont  35 hectares de vignes.