Menu Fermer

Modernité et tradition en Languedoc

La Jasse signifie abri en occitan. Le platane du Domaine aujourd’hui âgé de 110 ans, a protégé durant de nombreuses années les moutons et a inspiré la création du logo du domaine. Le vignoble a été planté dans les années 1960 / 1970 sur des défriches de garrigues, vierges de toute culture.
Le Domaine de la Jasse s'élève sur un terroir situé entre Pic Saint-Loup et les Terrasses du Larzac, à Combaillaux en Languedoc, a environ 15 km de Montpellier.
Le Domaine se caractérise par ses cuvées cousues main, produites principalement à partir de Cabernet-Sauvignon, cépage roi au domaine, composant 70% du vignoble. Celui-ci s’étend aujourd'hui sur 35 hectares d’un seul tenant, où vignes cohabitent avec la faune et la flore grâce à l'enherbement des rangs, les haies séparant les parcelles, les forêts et la garrigue.

Premier domaine familial ISO 26 000

Issue de préoccupations de consommateurs inquiets des impacts de l'activité humaine sur la qualité de vie des populations, la mise en place de la norme ISO 26 000 permet de mesurer et d’agir sur les impacts environnementaux, sociaux et économiques. Il est question de pratiques loyales, de droits de l'homme, de protection de l'environnement, de gouvernance, des conditions de travail, comme du développement local et des consommateurs.

La mise en place de la Responsabilité Sociétale des Entreprises au Domaine de la Jasse a permis d’être plus vigilants et plus performants sur les points suivants :

  • La meilleure gestion de l’eau, dans la cave et dans la vigne
  • La réduction de consommation de carburants, via l’achat d’engins motorisés plus économiques
  • Le recyclage de chaque déchet au sein de sa filière : encres, papiers, plastiques, cartons, etc
  • La réduction du poids de nos packagings de produits et ainsi que la réduction des émissions de carbone liées au transport de nos produits à travers l’Europe
  • La qualité de nos sols : via le suivi et l’analyse des populations de vers de terre, syrphes, carabes et chauve-souris dans nos parcelles
  • L’ancrage dans le développement local
  • La production d’électricité solaire
  • La rédaction et mise à disposition de nos clients d’une charte de dégustation responsable

La première exploitation HVE de l'Hérault

En 2013, La Jasse a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale, validant la mise en place de pratiques sanitaires, environnementales et raisonnées, dans les vignes. C'est une continuité dans la logique du Grenelle de l'environnement ainsi que dans celle du développement durable.

La production a été labellisée HVE en mai 2013. Bruno Le Breton et toute son équipe sont engagés dans des démarches concrètes visant à diminuer l’impact de l’activité de l’homme sur son environnement. Ce label récompense les exploitations particulièrement performantes en matière d’environnement.

Les exigences sont articulées autour de quatre thématiques :

  • La biodiversité
  • La stratégie phytosanitaire
  • La gestion des engrais
  • La gestion des ressources en eau

Climat

La situation géographique du Domaine de la Jasse permet de bénéficier d’un micro climat : méditerranéen sous influence cévenole, avec des chaleurs extrêmes l’été et des pluies soutenues en hiver. Ce climat si particulier permet d’amener le raisin à des maturités optimales et d’obtenir des concentrations importantes pour les vins rouges.

L'enherbement un rang sur deux

Les vignes sont enherbées un rang sur deux, ce choix a plusieurs effets : la réduction de la vigueur de la vigne, la baisse des rendements, et par conséquent une augmentation du potentiel qualitatif de la vendange et une amélioration des qualités organoleptiques des vins, ainsi que l'amélioration de l'état sanitaire général.

Sol

Le vignoble est situé à environ 150-200 mètres d’altitude, principalement exposé Est - Sud/Est sur le village de Combaillaux. Le sol est majoritairement composé de calcaire de l’Oligocène, des roches calcaires éclatées, et de terres argilo-calcaires.

Ces roches blanches jouent un rôle important dans la maturation des baies de raisin, et dans la concentration de nos vins du Domaine de la Jasse. Elles réfléchissent le soleil durant la journée et rétrocèdent cette chaleur emmagasinée. Ce phénomène est tel que l’on dit que les raisins mûrissent entre deux soleils.

L’encépagement

De nos jours, le Cabernet Sauvignon domine, suivi du Merlot, du Cabernet Franc et du Petit Verdot. La taille du domaine est d’environ 90 hectares dont 35 hectares de vignes.