COLLABORATIONS


Patrick Léon, œnologue conseil


L’un des atouts de la Jasse est la collaboration avec Patrick Léon,  doté d’une expérience unique dans l’élaboration des grands vins de ce monde. L’extraordinaire expérience de Patrick Léon a commencé avec Alexis Lichine (Château Lascombes) suivi d’environ 20 années auprès du Baron Phillipe de Rothschild : Il sera son directeur général, supervisant la production des sociétés vinicoles et installations viticoles des châteaux Mouton Rothshild, d’Armailhac, Clerc Milon, le Petit Mouton, Aile d’Argent, Opus One en Californie, Almaviva au Chili, Domaine de Lambert ainsi que Baron d’Arques dans le Languedoc, et Mouton Cadet à Bordeaux.

Il participe toujours avec son fils Bertrand Léon au succès de son propre Château Les Trois Croix à Fronsac.

Aujourd’hui consultant, Patrick Léon est impliqué dans la plupart des étapes clés de l’élaboration des vins  du domaine de La Jasse : suivi des maturités des baies de raisin, évolution du vignoble, sélection des barriques et des différentes chauffes. Tous les vins de La Jasse sont approuvés par Patrick Léon qui est une garantie solide et inestimable.

Jean François Vrinat, œnologue conseil


Jean François Vrinat accompagne le domaine depuis les maturités des baies de raisin, pendant la période si délicate de la vinification ainsi que l’élevage des vins. Son apport principal est la pertinence de son regard sur la naissance des millésimes ainsi que son recul et sa connaissance du terroir languedocien.

Il accompagne également le domaine sur les protocoles expérimentaux mis en place tels que la vinification sans So2, le levurage direct dès la benne à vendanges au moment de la récolte.

Ses précieux conseils sont une aide à la décision importante.

Maurice Chassin – Dégustateur conseil


Maurice Chassin articule son travail sur le style et le caractère de chacune des cuvées du domaine de la Jasse. Son apport principal repose sur la dégustation et la description organoleptique des cuvées du domaine, ainsi que la définition de leurs qualités en termes d’arômes et de structure. Il aide Bruno Le Breton dans la meilleure compréhension de la provenance des qualités organoleptiques du vin  : terroir, vinification, élevage et vieillissement.