Lexique


ABCDEGHILPRSV

A

Adelphe : Organisme français collecteur de la cotisation sur les emballages ménagers.

ADEME : Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie : établissement public à caractère industriel et commercial, intervenant dans tous les domaines relatifs à l’environnement.

AFAQ 26 000 : Méthode d’évaluation de la responsabilité sociétale proposée par AFNOR Certification, selon les critères de la norme ISO 26 000 de responsabilité sociétale des organisations.

AFNOR : Association Française de Normalisation.

APM : Réseau Association Progrès du Management.

B

Biodiversité : Diversité, naturelle ou non, des organismes vivants et de gênes présents et en interaction entre eux, dans une région géographique donnée.

C

CHEDE ‘ec : Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique des experts-comptables.

D

Développement durable : Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

E

Eco-conception : Approche qui tient compte de l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie depuis sa conception jusqu’à l’usage voire sa transformation.

Effluents : Eaux usées ou eaux polluées de nature à contaminer les milieux dans lesquels elles sont déversées.

Employabilité : Aptitude d’une personne à être affectée à un autre travail, à progresser et à s’adapter au changement professionnel.

G

GDON : Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles.

GEODE : Plan d’action collective visant à gérer et à optimiser les déchets des entreprises.

H

HACCP : Hazard Analysis Critical Control Point – Analyse des risques et maîtrise des points critiques ». Méthode qui permet d’augmenter la sécurité alimentaire de la production. Elle peut être appliquée à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la production primaire, à la consommation finale (consommateur).

HVE : Haute Valeur Environnementale (Label).

I

IAE : Infrastructures Agro Ecologiques.

ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement. Toute installation qui présente un risque pour l’environnement ( la commodité des riverains, la santé, la sécurité, la salubrité publique, l’agriculture, la protection de la nature et de l’environnement, la conservation des sites et des monuments).

IGP : Indication Géographique Protégée. Label de protection européen appliqué à la filière Vin depuis 2009 (ex : Vins de pays).

InterOc : Interprofession des vins des pays d’Oc.

ISO 26 000 : Norme Internationale relative à la responsabilité sociétale des organisations, autrement dit à l’application des principes du Développement Durable au sein des organisations.

IWCA : International Wine Club association. Réseau International des vépécistes.

L

LRIA : Languedoc-Roussillon Industries Agro-alimentaires (Groupement).

P

Parties prenantes : Acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c’est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution).
La notion de partie prenante est centrale dans les questions de responsabilité sociétale.

R

RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises.

S

SST : Santé Sécurité du Travail.

SO2 : Sulfites.

V

Viticulture raisonnée : Mode de production visant à raisonner les méthodes culturales et à éviter la systématisation des interventions potentiellement préjudiciables à l’environnement (produits phytosanitaires).