Un domaine evalué RSE, un vignoble HVE


Le domaine de la Jasse, premier domaine viticole familial français évalué selon le modèle AFAQ 26000 adapté à la filière vin sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Premier domaine familial Iso 26 000, evalué certifié R.S.E
Issue de préoccupations de consommateurs inquiets des impacts de l’activité humaine sur la qualité de vie des populations, la mise en place de la norme Iso 26 000 est de permettre de mesurer, d’agir sur les impacts environnementaux, sociaux et économiques. Il y est question de pratiques loyales, de droits de l’homme, de protection de l’environnement, de gouvernance, des conditions de travail, comme du développement local et des consommateurs.

« La Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est se confronter à son environnement et voir si l’on est en symbiose avec lui, avec ses partenaires, leurs attentes et leurs besoins. C’est aussi une question de transparence. La RSE permet de se poser les bonnes questions et d’agir en conséquence. » Bruno Le Breton

La mise en place de la Responsabilité Sociétale des Entreprises au domaine de la Jasse a permis d’être plus vigilants et plus performants sur les points suivants :

  • La meilleure gestion de l’eau, dans la cave et dans la vigne
  • La réduction de consommation de carburants, via l’achat d’engins motorisés plus économiques
  • Le recyclage de chaque déchet au sein de sa filière : encres, papiers, plastiques, cartons, etc.
  • La réduction du poids de nos packagings de produits et ainsi que la réduction des émissions de carbone liées au transport de nos produits à travers l’Europe
  • La qualité de nos sols : via le suivi et l’analyse des populations de vers de terre, syrphes, carabes et chauve-souris dans nos parcelles
  • L’ancrage dans le développement local
  • La production d’électricité solaire
  • La rédaction et mise à disposition de nos clients d’une charte de dégustation responsable

La première exploitation HVE de l’Hérault

En 2013, La Jasse a obtenu la certification Haute valeur environnementale, validant la mise en place de pratiques sanitaires, environnementales, raisonnées, dans les vignes. Dans la logique du Grenelle de l’environnement ainsi que dans celle du développement durable.

La production a été labellisée H. V. E. en Mai 2013. Bruno Le Breton et toute son équipe sont engagés dans des démarches concrètes visant à diminuer l’impact de l’activité de l’homme sur son environnement. Ce label récompense les exploitations particulièrement performantes en matière d’environnement.

Les exigences sont articulées autour de quatre thématiques :

  • La biodiversité
  • La stratégie phytosanitaire
  • La gestion des engrais
  • La gestion des ressources en eau

HVE-logo-Domaine-de-la-Jasse

La certification environnementale des exploitations agricoles, issue du Grenelle de l’environnement, est une certification encadrée par l’État. Elle permet d’identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.