Expression et nature des vins de La Jasse
Les vins de La Jasse se caractérisent par des cuvées cousues main, produites principalement à partir de Cabernet-Sauvignon. Les vignes sélectionnées cohabitent avec la faune et la flore grâce à l'enherbement des rangs, les haies séparant les parcelles, les forêts et la garrigue.
Qu'y a-t-il de Bien dans les vins de La Jasse ?
Le Bien environnemental
Notre objectif est d'avoir un impact positif sur les enjeux climatiques et favoriser le développement de la biodiversité.

Première exploitation HVE de l'Hérault
En 2013, le Domaine de La Jasse a été la première exploitation de l'Herault à obtenir la certification Haute Valeur Environnementale, validant la mise en place de pratiques sanitaires, environnementales et raisonnées dans les vignes.
Bruno Le Breton et toute son équipe sont engagés dans des démarches concrètes visant à diminuer l’impact de notre activité agricole sur notre environnement.
Les exigences sont articulées autour de quatre thématiques :
- La biodiversité
- La stratégie phytosanitaire
- La gestion des engrais
- La gestion des ressources en eau

Qu'y a-t-il de Bien dans les vins de La Jasse ?
Le Bien social
Nous priorisons la qualité de vie et l'humain dans l'ensemble de nos pratiques.




Sophie Monteillet
Portrait de celle qui vous accueille et vous conseille au domaine
Si tu devais amener une bouteille sur une île déserte ?
"L'Andéol" de la Famille Perrin Rasteau ! C’est un Côte du Rhône à la fois sec et puissant. Si je le prends sur une île déserte c’est pour retrouver les sensations et souvenirs de repas du dimanche, poulet rôti au four accompagné de cette cuvée populaire aux notes de fruits noirs...
Le plat que tu cuisines le mieux ?
J’adore cuisiner et j’adore innover en cuisine avec parfois plus ou moins de succès ! Les plats que je cuisine le mieux sont les lasagnes, mention spéciale à la recette ‘Big Lasagna’ de Big Mamma. Des pâtes à la sauce tomate; je mets un point d’honneur à tout faire maison !
Un accord met et vin surprenant mais délicieux ?
Les accords de desserts sont les plus surprenants pour moi. J’ai eu l’occasion d’accorder une délicieuse pâtisserie ‘déclinaisons de pistache’ avec un Jurançon moelleux, un délice ! Mention spéciale à la Pâtisserie Emily – Victor Hugo à Toulouse.
Ce qui te plaît en particulier dans l'entreprise ?
L’environnement de travail est particulièrement agréable et les conditions sont réunies pour nous épanouir professionnellement. Il y a beaucoup et souvent de nouveaux projets, ce qui est très enrichissant et motivant. Être dans l’action, être innovant !
Arthur Taix
Portrait du chef d'orchestre à la cave et dans le chai
Si tu devais amener une bouteille sur une île déserte ?
Saint-Peray du Domaine de la Sarbèche. C'est ici que j'ai réalisé mon premier stage de BTS, me permettant de mettre mon premier pied dans le monde viticole. Et ça reste aussi une très bonne bouteille !
Un challenge qui te plaît en particulier dans l'entreprise ?
Faire du bon vin est déjà un challenge à part entière mais on se doit aussi de le faire bien... Pour moi, rien de plus challengeant et stimulant que de se rajouter un cadre et des étapes exigeantes pour arriver à bien faire du bon vin !
Ta cave idéale ?
Sans hésiter : un chai circulaire. Avoir une seule rangée de cuves disposée en cercle avec une alternance de cuve inox brillantes et des vieux tronconiques en chêne français. L'alliance entre tradition et innovation !
Le mot clé de ton métier ?
Passion et Patience, il faut être passionné pour pouvoir attendre parfois 6 ans entre la plantation d'une vigne et la première bouteille qui va en sortir ! Mais cette patience est très souvent récompensée dans mon métier !
Violette Sornin
Portrait de celle qui chuchote à l'oreille de nos vignes
Si tu devais amener une bouteille sur une île déserte ?
"Les Mailles à l'Endroit" du domaine Les Grandes Vignes (Maine-et-Loire). Rien ne vaut un bon Chenin bien tendu et à déguster frais sur une île déserte où il fait 30°C !
Comment es-tu tombée dans le monde de la viticulture ?
Alors que j'avais 5 ans, je revenais de l'école avec ma meilleure amie qui me parlait du catéchisme. Quand elle a prononcé le nom de Saint-Joseph, je l'ai immédiatement interrompu en lui expliquant qu'il ne s'agissait pas d'une personne mais d'un vin... le chemin était tout tracé !
Si tu devais expliquer ton métier à un enfant, comment t'y prendrais-tu ?
On peut dire que je suis un peu comme le pédiatre de la vigne, je la regarde pousser et je la soigne si elle va mal
Si tu pouvais planter une vigne n'importe où dans le monde, où irais-tu ?
J'irais sur une île volcanique car le phylloxera (insecte ravageur) n'y est pas présent, ainsi la vigne peut y être cultivée directement sans porte-greffe...en somme Lanzarote serait le point d'atterrissage parfait !